Training Club Canin de la Vallée de la Bruche

L'obéissance ou obédience
L'obéissance est également appelée Obédience. Cette discipline, apparue en France en 1997, est ouverte à tout chien quelques soient ses origines ou sa race. Les épreuves sont destinées à relever les qualités naturelles du chien, sa disponibilité, sa rapidité dans l’exécution, son enthousiasme et sa joie à  travailler avec son maître pour former une équipe harmonieuse.  
L’obéissance est articulée sur plusieurs niveaux de progression : le CSAU (certificat de sociabilité et d ‘aptitude à l’utilisation), le brevet, la classe 1, la classe 2, et l’échelon 3. Le championnat de  France et la participation à la coupe de France se font au moyen de 4 sélectifs dans l’année d’où  sera issue une sélection de chiens pouvant participer au championnat d’Europe ou du Monde  organisés chaque année.  

Cette discipline est enseignée dans les clubs rattachés aux sociétés canines régionales.  
Le programme d’obéissance reprend des attitudes que le chien exécute naturellement (positions,  marche, saut, rapport d’objets), la difficulté consistant à faire réaliser ces exercices sur ordre et en fonction du règlement qui prédétermine le parcours à réaliser. A chaque exercice, noté sur  10 points, est affecté un coefficient en fonction de sa difficulté.
Le total de ces points déterminera un qualificatif (Excellent, très bon, bon, insuffisant) qui permettra d’accéder à l’échelon supérieur. 
 
Discipline venue des pays Anglo-Saxons (Obédience), l'obéissance privilégie une  
relation de confiance et de plaisir dans le travail entre le maître et  
son chien.
Photos